Des lacs, toujours des lacs ! Découvrez quelques lacs du Canada !

Saviez-vous que le Canada possède sur ses terres pas moins de 60% des lacs du monde. Ce n’est pas pour rien que le Canada se fait appeler « le pays aux mille lacs ».

Qu’il soit petit, grand, beau, vous saurez tous sur les lacs du Canada (Merci Pierre Perret pour l’inspiration !)

Le Lac Supérieur

Déjà avec un nom pareil, il ne peut qu’être grand, et ce n’est pas peu dire. Il s’agit d’un des fameux Grands Lacs du Canada. Avec une superficie de 82350 km². Pour être franc, il n’est pas 100% canadien, car est situé à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. D’ailleurs la plus grande superficie de ce lac appartient aux Etats-Unis avec 53600 km². Il ne s’agit donc pas du plus grand lac du Canada ! En effet au nombre de 5, les Grands Lacs du Canada se situent autour de la frontière Etats-Unis – Canada. Avec un total de superficie de 244 100km1, il s’agit du groupe de lac d’eau douce le plus étendu au monde avec environ 18% des réserves mondiales.

Revenons au Lac Supérieur, et parlons chiffres. Plus de 200 rivières débouchent sur le lac. Situé à 183m d’altitude et ayant une profondeur maximale de 406m, le lac est en partie sous le niveau de la mer.

Crédit photo : Prabhavanth Chilukuri

Le Lac Maligne

Situé à l’ouest du Canada, dans la province de l’Alberta. Il est l’un des plus beaux lacs du Canada, célèbre pour la couleur de son eau, pour les montagne et même les glaciers qui l’entourent. Le lac est alimenté par la rivière Maligne, et se déverse plus au nord dans cette même rivière. Bien plus petit que le précédent, ce lac a une superficie de 19 km².

Crédit photo : Christopher Czermak
Crédit photo : Gabriel Perelman

Le petit ilot que vous voyez au centre de l’image est l’ile de l’esprit (Sprirt Island). Il s’agit d’un spot très apprécié des visiteurs accessible uniquement par bateau.

Le Lac Louise

Toujours dans la même région, en Alberta se cache le Lac Louise. Depuis 1884, il porte le nom de la quatrième fille de la reine Victoria, épouse du gouverneur général du Canada de 1878 à 1883, John Campbell le marquis de Lorne.

Crédit photo : Kevin Noble
Crédit photo : Andy Holmes

Le Lac Moraine

Il s’agit d’un petit lac toujours en Alberta, qui est glaciaire. Le lac est complètement gelé une bonne partie de l’année. Lorsqu’en été, il est plein, il affiche une teinte particulière de bleu. La couleur est du à la réfraction de la lumière sur des particules de roche en suspension sur l’eau. Il s’agit surement l’un des plus beaux lacs du Canada a visiter en été. Il est grand temps de préparer votre valise.

Crédit photo : Dianne Styles
Crédit photo : John Lee

Le Lac Ontario

Il s’agit du plus petit des 5 Grands Lacs avec une superficie de 18529 km². La ville de Toronto borde ce lac qui est pour elle d’une grande utilité. En effet, le lac sert de pompe à chaleur géante pour la ville de Toronto et assure la climatisation des immeubles et habitations.

Crédit photo : Huy Z
Crédit photo : Derek Sutton

Nous pourrions passer des jours, des années à les lister tellement ils sont nombreux. Ce qui est certain en tout cas, c’est que la beauté des paysages, les couleurs de l’eau, les reliefs environnant ou même encore la faune et la flore font que les lacs du Canada et plus généralement le Canada attirent de nombreux touristes années après années.

Si vous planifiez visiter le Canada, voir de vos propres yeux toutes ces merveilles, créez votre itinéraire de voyage personnalisé et à votre goût directement sur Soyoutrip ! C’est gratuit, sans publicité, accessible soit par l’application mobile, soit par votre navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *