Une guerre fratricide
C’est le 21 avril 753 avant JC que Rome fut fondée à l’emplacement du mont Palatin sur le Tibre. Selon la légende, la naissance de Rome commence par une guerre fratricide. Après avoir perdu son frère, Rhéa Silvia, la nièce du roi Amulius, fut mise à l’écart en la faisant vestale. Elle était donc prêtresse dédiant sa vie pour la déesse Vesta. Cette dernière est la déesse du foyer, de la fidélité et du feu.
Intervention du dieu Mars
Mars, le bien connu dieu de la guerre tomba sous le charme de Rhéa. Fou amoureux, il lui donna 2 enfants. La jeune femme accoucha donc des jumeaux Romulus et Rémus. En colère, Amulius enferma Rhéa et fit jeter les nourrissons dans le Tibre. Les deux enfants sont abandonnés dans un panier sur le Tibre.
Une louve pour les sauver
Une louve qui rodait dans les environs les recueillit sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant la grotte du Lupercal. Elle les allaita dans la grotte, au pied du Palatin. Ils existe de nombreuses représentations de cet évènement. Par la suite, un berger, Faustulus, recueillit les jumeaux et les éleva avec son épouse Acca Larentia.
L’heure de la vengeance
Les jumeaux apprenant les secrets qui entourent leur naissance décident de se venger en touant Amulius et en restaurant sur le trône leur grand père Numitor.
Naissance de Rome
Romulus et Rémus sont adultes et décident de fonder une ville là où ils ont été abandonnés. Souhaitant chacun donner son nom à la nouvelle ville ils se tournent alors vers les auspices.
Les auspices
Pour se départager Romulus se place sur le mont Palatin, tandis que Rémus sur l’Aventin. Chacun attend alors un présage ! Problème … Rémus aperçoit en premier 6 vautours, mais Romulus en voit 12 par la suite. L’interprétation des présages est donc problématique !
La mort d’un frère
Une dispute éclata alors entre les deux frères. L’issue fut fatale pour l’un des deux à savoir Rémus. Romulus enterre avec tous les honneurs son frère sous l’Aventin.
Construction de la ville
Romulus commence alors la construction de sa ville qui nomme Roma. Très vite, la ville accueille esclaves et vagabonds. La ville devient donc le refuge des hommes nouvellement libres.
Un manque de femmes pour une solution atroce
La ville manque cruellement de femmes, ce qui condamne le projet à court terme. Des tentatives de mariages avec les femmes des villes avoisinantes ont été tentées sans succès. Romulus décide alors de voler des femmes. Pour cela Romulus instaure la fête de Consualia en l’honneur de Neptune le 18 aout. A cette occasion, tandis qu’il fait détourner l’attention des hommes, les femmes sont enlevées. Entre 30 et 800 femmes auraient été volées selon les légendes. Cet évènement est ce qu’on appelle aujourd’hui l’enlèvement des Sabines. Toutes auraient été non mariées sauf une capturée par erreur : Hersilie. Cette dernière épousa en seconde noce Romulus.
Vous en savez maintenant un peu plus sur la naissance de Rome.