On entend de plus en plus parler de voyage sur-mesure. Il s’agit d’une pratique en plein essor. Mais pourquoi est-ce la tendance ? Pourquoi est-ce plus cher qu’un séjour catalogue ? Comment maitriser ses coûts et augmenter sa marge lorsque l’on fait du sur mesure ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article.
Voyage sur-mesure : qu’est-ce que c’est ?
Commençons par donner sa définition. Qu’est-ce qui différencie un voyage sur mesure, d’un voyage sur catalogue ? Le voyage sur catalogue propose un choix de prestations fixes et bien souvent non modifiables (durée et prestations).
Quant au voyage sur mesure, il s’agit d’un voyage unique et personnalisé en fonction des envies et des goûts. Il est ajustable à souhait et permet donc au voyageur de décider de la durée de séjour, de la période, de construire son voyage de A à Z. Tout ceci grâce à l’aide d’un expert du voyage qui connait parfaitement la destination et permet donc de le guider dans ses choix.
Pourquoi est-ce la tendance ?
Le voyage sur mesure est en forte progression depuis quelques années (environ +15% par an et même +39% entre 2018 et 2019 selon les sources). Mais pourquoi une telle envolée ?
L’organisation d’un voyage sur mesure offre de nombreux avantages au touriste. Ce dernier peut bien évidement totalement personnaliser son voyage. Encore plus aujourd’hui, les personnes veulent de l’authentique, des prestations hors des sentiers battus, hors des zones les plus touristiques pour découvrir des lieux originaux et insolites.
Le voyage se veut alors plus proche des émotions, plus intime. Le voyageur est accompagné par un véritable expert qui connait bien la destination, qui a ses propres contacts sur place et qui propose des activités qu’on ne retrouve nulle part ailleurs..
Et c’est pour cela que de nombreux professionnels du secteur s’adaptent aux désirs de leur clientèle en proposant des voyages à la carte. La pandémie de covid19 que nous vivons va conforter cette tendance. Les gens veulent faire plus attention, partir en plus petit groupe et éviter les foules.
Pourquoi est-ce plus cher ?
Lorsque l’on vend un voyage sur catalogue, on ne prépare le circuit qu’une fois pour être revendu à plusieurs personnes. De cette façon, on optimise le temps de « création » du circuit par personne.
De la même manière, proposer les mêmes prestations à un grand nombre de voyageurs permet de négocier des tarifs auprès des prestataires et mutualiser les coûts.
Inversement lorsque l’on fait du sur mesure, on passera plus de temps pour créer chacune des propositions en fonction des envies des différents prospects. Sachant qu’une vente n’est pas assurée à chaque proposition de voyage, le coût revient donc vite bien plus cher qu’un séjour catalogue qui ne demande que peu de travail pour générer une proposition.
Ainsi le coût d’un voyage sur mesure dépend du degrés de personnalisation mais également du taux de conversion. Moins on convertit, plus on devra créer de propositions avant de faire signer un client. Ainsi tout ce temps passé est répercuté dans le tarif des propositions sur mesure.
Comment réduire le coût ?
Réduire le temps dans la préparation des propositions permet d’être plus performant et donc d’améliorer indirectement sa marge. La digitalisation est la solution ! Un logiciel permet par exemple d’automatiser des tâches récurrentes, d’aider à la décision, de présenter efficacement une proposition.
Et c’est là que Soyoutrip entre en jeu ! Soyoutrip Tailor est un produit à destination des agences de voyage sur mesure. La plateforme professionnelle permet de créer et adapter des propositions de voyage sur mesure facilement et surtout rapidement.
De cette façon vous gagnez du temps sur la phase d’avant-vente peu rémunératrice, et engagez davantage vos prospects en les mettant au cœur de la création de leur voyage. Comme la présentation compte également, les devis sont clairs, complets pour séduire toujours plus vos prospects et donc accroitre toutes vos chances de les convertir.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : Soyoutrip Tailor